Approfondir
Le recyclage des panneaux photovoltaïques
LES MODULES PHOTOVOLTAÏQUES SE RECYCLENT !
Les modules photovoltaïques en fin de vie font partie des « déchets d'équipements électriques et électroniques » (D3E). Leur collecte et leur recyclage doivent être pris en charge et assurés par les fabricants, les distributeurs et/ou les importateurs de modules. La collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques constituent donc une obligation réglementaire depuis l'entrée en vigueur d'un décret en 2014, transposant une directive européenne de 2012.
En France, l'éco-organisme SOREN (anciennement appelé PV Cycle France) organise cette filière conformément à la directive D3E. SOREN est d'ailleurs le seul organisme chargé de coordonner, organiser et financer le traitement des panneaux solaires en France.
« Les panneaux sont composés de verre, d'aluminium et de petits éléments qui ne sont pas forcément recyclable[1]». A ce sujet l'ADEME affirme que plus de 85 % des matériaux constituant les systèmes photovoltaïques peuvent être recyclés et ce taux est amené à augmenter dans les prochaines années.
L'ensemble des professionnels de la filière se prépare comme l'atteste la création des premières usines de recyclages de panneaux solaires, aujourd'hui au nombre de trois.
La dernière en date est celle située à Saint-Loubès, en Aquitaine. Le procédé utilisé par cette usine se veut innovant, via un processus de délamination par lame chaude, qui lui permet de récupérer du verre plat et d'isoler la couche en polymère contenant les cellules. Cette technologie permet donc de recycler jusqu'à 95 % des matériaux composants les panneaux solaires. De plus, au-delà de la hausse de la part des matériaux recyclés, cela permet aussi de récupérer des matériaux de meilleurs qualités, plus purs et donc réutilisable par les industriels. Nicolas DEFRENNE, directeur général de SOFREN, explique : « le volume traité en 2021 était de 5 000 tonnes et devrait être multiplié par 10 en 2030[2]».
En ce sens, on compte de plus en plus d'acteurs et d'actions innovantes dans ce secteur, comme PHOTORAMA, une action innovante financée par l'Union Européenne, dont l'objectif est d'améliorer la recyclabilité des panneaux photovoltaïques et la revalorisation des matériaux bruts, mis en œuvre par un consortium de 13 organisations pour la période 2021-2024.