La concertation
- D'une part de poursuivre les discussions avec le territoire pour améliorer l'insertion paysagère des ilots, notamment à quelques endroits particuliers situés à proximité des hameaux existants ;
- D'autre part de s'assurer de la compatibilité du projet avec le futur PLUi de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe, qui doit entrer en vigueur courant 2024. »
La concertation et ses suites
La concertation permet de débattre de l'opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet, des enjeux socio-économiques qui s'y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l'environnement et l'aménagement du territoire. Elle porte aussi sur les modalités d'information et de participation du public après la concertation préalable.
Dans le cadre de ce projet d'agrivoltaïsme à Valdivienne, les porteurs de projet ont fait le choix d'instaurer cette démarche de manière volontaire afin d'enrichir le projet des différentes contributions citoyennes. En vue de récolter les avis et de co construire ce projet avec vous, différents temps d'échanges participatifs ont lieu. Les premiers se sont déroulés en octobre 2022, suivis par d'autres temps de travail en juin et octobre 2023. La prochaine rencontre aura lieu en janvier pour travailler sur l'esquisse du projet.
Soyez au rendez-vous !
Le climat constructif des réunions d'octobre 2022 nous a permis de déceler un point d'attention dominant : l'insertion paysagère du projet et l'importance de prendre en compte sa présence dans le paysage et ses potentielles visibilités.
Devant ce constat, et convaincus de sa pertinence, nous avons décidé d'accentuer la démarche paysagère du projet grâce à sa co-construction.
Pour la mise en valeur du territoire, au coeur de notre projet d'Agri Valdi Vert, nous nous sommes entourés d'un groupe pluridisciplinaire de conceptrices (paysagistes, architectes, urbanistes…) qui va mener cette démarche de création de paysages agrivoltaïques co-construits, à nos côtés et ainsi tendre à faire émerger des paysages nouveaux, intégrés et pensés avec vous, dans le respect de l'identité des sites.
Les personnes qui souhaitent s'informer ou bien donner leurs avis sont les bienvenues à chacun de ces évènements où les porteurs de projets seront présents pour vous le présenter et répondre aux questions.
Toutes les contributions reçues, que ce soit oralement lors des temps d'échanges, par courrier ou sur le site internet, permettront d'alimenter la configuration du projet. Chaque phase de concertation fera l'objet d'un bilan, qui sera rendu public, et qui rendra compte de la manière dont les porteurs du projet ont tenu compte des avis exprimés. Ceci, avant de rédiger le dossier de demande d'autorisation administrative qui sera présenté aux services de l'État en charge de l'étudier.
L'instruction du dossier donnera lieu à une enquête publique, au cours de laquelle chacun pourra à nouveau faire ses observations, sur le projet final. Puis le Préfet du Département de la Vienne prendra un arrêté relatif au projet, pour statuer sur la suite qu'il entend y donner.
Le continuum de concertation
Le bilan complet de la concertation et de ses grandes phases (amont, technique et grand public) est en cours de rédaction. Ce rapport détaillera les apports et enseignements de chacune des séquences qui ont servi à réduire les surfaces du projet et à co-construire les différentes mesures d'insertion dans les paysages.
Pour autant, le dialogue entre les porteurs du projet et les acteurs du territoire, en particulier les habitants, reste actif.
Dans une nouvelle phase dite de « continuum de concertation », chaque personne intéressée et/ou concernée par le projet peut continuer de poser directement ses questions aux représentants de l'association Agri Valdi Vert ou de la société GLHD, leur envoyer des propositions ou des demandes de réunion.
Les objectifs de ce continuum sont :